Français de l'étranger|

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires qui se tiendront du 21 au 26 mai 2021, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

Pour utiliser cette modalité de vote en mai 2021, il faudra :

  • être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC)

Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l’étranger auront le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants en mai 2021.

Le vote par internet est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires. Cette modalité de vote n’est pas ouverte pour les autres élections.

Cette année en particulier, en raison de la situation sanitaire que vous connaissez, les possibilités d’accueil en bureau de vote ont été considérablement réduites.

Les mesures sanitaires d’un canton à l’autre n’étant pas tout à fait similaires, certains cantons auront la possibilité d’accueillir quelques bureaux de vote tandis que d’autres en seront dépourvus. Sur la zone consulaire de Genève, un centre avec deux bureaux de vote seront ouverts à Genève, et huit à Lausanne pour le canton de Vaud, aucun pour les autres cantons. A Zurich, un centre de vote unique avec cinq bureaux de vote sera disponible.

La possibilité de vote électroniquement est ainsi devenue une nécessité. Dans la mesure de vos capacités, nous vous invitons donc à utiliser cette méthode en priorité.

Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), pour cela, il vous est vivement recommandé de mettre à jour vos informations sur le registre consulaire. Cette formalité peut être effectuée sur ce lien: https://geneve.consulfrance.org/Inscription-et-modification-des-donnees-sur-le-registre-mondial-des-Francais-de

En cas de difficultés, vos consulats sont à votre disposition pour vous assurer un accès à vos droits, nous vous invitons à prendre contact avec votre consulat à l’une des adresses suivantes :

Pour Genève, à info [AT] consulfrance-geneve.org,

Pour Zurich, à https://zurich.consulfrance.org/Service-de-l-accueil-consulaire-et-de-l-etat-civil

Laisser un commentaire

Close Search Window