Français de l'étranger|

Élection des représentants des Français de l’étranger

En mai dernier, les élections des conseillers des Français de l’étranger (anciennement conseillers consulaires) ainsi que des délégués consulaires devaient avoir lieu. Cependant, en raison du contexte sanitaire, ces élections avaient été reportées.

Le décret de convocation des élections a été publié ce dimanche. Ces élections auront lieu le 30 mai à l’urne mais seront ouvertes du 21 au 26 mai par internet. En raison de la situation sanitaires et des recommandations du conseil scientifique, le vote en ligne sera votre principale voie d’expression.


Champs d’action


Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus locaux qui apportent un soutien administratif, en guidant nos concitoyens notamment sur des questions liées à l’emploi, la fiscalité, l’éducation auprès des ambassades et des consulats.


Les conseillers des Français de l’étranger sont appelés à siéger à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunissant à minima 2 fois par an pour défendre les intérêts des Français de l’étranger ainsi que travailler dans des commissions sur ces même thématiques.


Ces conseillers endossent ainsi un rôle local. Au cours du même scrutin, le 30 mai prochain, aura également lieu l’élection des délégués consulaires qui un impact national via leur participation à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en tant que grands électeurs.
Ajoutés à l’élection des conseillers des Français de l’étranger, le 30 mai prendra également place l’élection des délégués consulaires. 

Les sièges de délégués consulaires sont répartis entre les listes à cette même occasion. Pour chacune d’elles, ils sont attribués dans l’ordre de présentation, en commençant par le premier des candidats non proclamé élu conseiller des Français de l’étranger.


Si dans les textes, un délégué consulaire, a un rôle de grand électeur, il ne pourra siéger à l’AFE. Cependant, il est important de rappeler qu’un délégué consulaire, comme un conseiller des Français de l’étranger est également un représentant des Français établis hors de France. Aussi, tous deux ont ce pouvoir et cette responsabilité de représenter, aider et accompagner nos concitoyens.


Scrutin


Le scrutin aura lieu sous forme dématérialisée, sur Internet, dès le 21 mai et en bureau de vote le 30 mai pour les circonscriptions de Genève et Zurich.

Dans la circonscription de Genève, 9 conseillers des Français de l’étranger seront élus, dans la circonscription de Zurich, le nombre d’élus s’élève à 5.

Dans la circonscription de Genève, 13 délégués sont ainsi élus, dans la circonscription de Zurich, le nombre d’élus s’élève à 2.

Mon bureau parlementaire et moi-même restons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

L’élection et les compétences des élus consulaires sont fixées par la loi du 22 juillet 2013 et le décret du 18 février 2014 relatifs aux conseils consulaires.

Laisser un commentaire

Close Search Window