Non classé|

29 Janvier 2021

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé le 29 janvier 2021 sur le resserrement des mesures sanitaires et de restrictions des déplacements visant à contenir en France la pandémie de COVID-19.

Si aucun confinement n’a été déclaré, toute entrée ou toute sortie du territoire pour les pays hors UE sera désormais interdite sans motif valable. Elles seront aussi conditionnées à la réalisation d’un test PCR pour les pays de l’UE, avec certaines exceptions. 

Les modalités d’application restent donc multiples avec de nombreux cas particulier. Sont exemptés notamment de l’obligation de présentation de test PCR les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. Il apparaît donc qu’une tolérance relative sera probablement appliquée aux frontières terrestres pour permettre ces exceptions, contrairement aux voyageurs par transporteur.

Les modalités et les modèles d’attestation sont fournis sur le site du gouvernement:

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Les motifs impérieux qui permettent de justifier les passages des frontières sont consultables ci-dessous:

Pour toutes questions, veuillez consulter la FAQ du consulat : https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses

Tout voyageur de 11 ans et plus hors dérogation spéciale doit ètre en mesure de présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :
•  le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
•  une déclaration sur l’honneur attestant :
1.  qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
2.  qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
3.  qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national,

Tout voyageur de moins de 11 ans doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière:
•  une déclaration sur l’honneur attestant :
1. qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
2. qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,

Retrouvez toutes les attestations et les informations

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Notre standard ne permet pas de répondre à tous vos appels et ces informations seront mises à jour régulièrement.  Nous vous remercions pour votre compréhension.


J’étais en défaveur du re-confinement, et je l’ai fait largement savoir à qui devait ou voulait l’entendre; pour des raisons objectives mentionnées dans notre article, mais aussi dans l’étude de Stanford. Aussi je salue la décision du président de la république de différer une application immédiate d’une mesure dont on connaît non pas l’efficacité mais les effets secondaires gravissimes.
Vous trouverez ci-dessous le lien de notre revue en pre-print dénonçant les effets secondaires importants des confinements et des masques.
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/pfigshare-u-files/26218397/manuscript.pdf

Ma permanence parlementaire est à votre disposition pour toutes questions.

Laisser un commentaire

Close Search Window