Français de l'étranger|

SUISSE – Fermeture des magasins non-essentiels

Le 13 janvier, le Conseil fédéral a renforcé les mesures de lutte contre la pandémie.

Le tableau ci-dessous résume les principales mesures, en vigueur à partir de lundi 18 janvier. 

  • Particulièrement significative à partir de lundi 18 janvier est la fermeture des magasins ne vendant pas de biens de consommation courante. 
  • Par contre, les restrictions d’heures d’ouverture des magasins vendant des biens de consommation courante sont levées.
  • Le Conseil fédéral prolonge de 5 semaines les restrictions prises en décembre : ainsi, notamment, les restaurants, bars, discothèques, boîtes de nuit, établissements culturels, installations sportives et lieux de loisirs restent fermés jusqu’à fin février. 

Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique :  

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html


FRANCE – Renforcement des mesures

Le 14 janvier le Premier Ministre a annoncé la prorogation des mesures existantes ainsi que leur renforcement. 

  • La généralisation du couvre-feu à l’ensemble du territoire, de 18h00 à 6h00. Ainsi, tous les lieux recevant du public seront fermés à 18 heures partout en France et “les dérogations resteront les mêmes pour rentrer du travail ou aller chercher ses enfants à l’école ou à la garderie”, a indiqué le Premier ministre. 
  • Les conditions d’entrée sur le territoire national seront durcies dès ce lundi 18 janvier : tous les voyageurs hors UE voulant entrer en France devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur départ. Ces personnes devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours.
  • D’après les informations fournies sur le site du Ministère des Affaires étrangères, l’obligation de présenter un test négatif à l’entrée en France ne concerne pas les voyageurs en provenance de l’espace Schengen, dont la Suisse fait partie

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-14-janvier-2021-246406


● Prolongement des fermetures d’activités culturelles : Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture. 

De plus amples informations sont consultables sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Laisser un commentaire

Close Search Window