Non classé|

Jeudi 29 octobre 2020

Au moment même où la France décrète de sévères mesures de reconfinement, la Suisse assouplit sensiblement l’obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de l’étranger.

Les nouvelles mesures de confinement en France

Au 30 octobre, voici les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement jusqu’au 1er décembre, a minima. 

Comme au printemps, lors du premier confinement :

→ Les déplacements sont limités uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité du domicile. Ces attestations sont téléchargeables ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.

→ Les commerces non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, sont fermés.

Certaines règles ont cependant été modifiées :

→ Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur doivent assurer, à l’inverse, des cours en ligne.

→ Le télétravail est encouragé, pour toutes les professions qui le permettent. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP peuvent donc oeuvrer.
→ Les guichets des services publics restent ouverts. 

→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite sont autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. 

→ Les cimetières sont ouverts.

Assouplissement des mesures de quarantaine pour l’entrée en Suisse

Au moment même où la France décrète de sévères mesures de reconfinement, la Suisse assouplit sensiblement l’obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de l’étranger.

A partir du 29 octobre 2020, seules trois régions de France sont désormais concernées par ces mesures : – la région Ile de France- la région Hauts de France- la Polynésie française.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html#-693826222


En outre, la liste des pays concernés est réduite à :

– Belgique

– Tchéquie

– Andorre

– Arménie

La raison pour cet assouplissement, qui peut paraître paradoxale au premier abord, est que la Suisse présente désormais un taux d’infection supérieur à nombre de pays ou régions qui étaient placés sur la liste à risque.

la Suisse présente désormais un taux d’infection supérieur à nombre de pays ou régions qui étaient placés sur la liste à risque.

C.CLAMADIEU

À partir du 29 octobre, les pays inscrits sur la liste sont ceux dont l’incidence dépasse au moins de 60 celle de la Suisse.

Laisser un commentaire

Close Search Window