Mission d'information, Non classé, Rapport|

Mercredi 3 Juin 2020

L’Assemblée nationale a créé le mardi 31 mars 2020 une Mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 en France, conformément au chapitre IV de son Réglement. Cette mission a donné lieu à la publication d’un premier rapport. Le 2 juin 2020, la mission d’information s’est dotée, pour six mois, des prérogatives d’une commission d’enquête.

Politique de dépistage

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion du Covid, j’ai pu interroger Monsieur Jerome Salomon sur la politique de dépistage que la France a choisi d’adopter.

Contrairement aux préconisations de l’OMS, qui recommandait de « tester, tester, tester » , la France n’a réalisé que très peu de tests. La France se distingue également, durant cette épidémie, par un manque de transparence sur le nombre exact de tests effectués depuis le 5 mai.

Divulgation et détection des symptômes

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, j’ai interrogé Madame Geneviève Chêne sur les données manquantes de Santé publique France, notamment sur la liste non-exhaustive des symptômes de la maladie. Ces données manquantes ont eu des effets tragiques, en particulier pour la (non) détection de cas positifs de covid19, ayant mené à l’infection du porte-avion Charles de Gaulle et donc à l’affaiblissement de la force de notre dissuasion nucléaire.

Stockage des masques

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, les impacts et les conséquences de l’épidémie de Covid 19, j’ai pu interroger Monsieur François Bourdillon, ancien directeur général de Santé publique France de 2016 à 2019, sur les conditions de stockage des masques ayant mené à l’importante perte de masques.

Scandale du Lancet

Dans la cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, je suis revenu sur le scandale du Lancet et ai interrogé le professeur Delfraissy sur la gestion de ce scandale au sein du Conseil scientifique.

Epidémies antérieures de Covid

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, j’ai pu interroger Mme Marisol Touraine sur l’utilisation de la production scientifique émise lors de l’épidémie d’un autre coronavirus, le MERS-Cov, pour la préparation d’une pandémie globale.

Rôle du ministre de la Santé et des Solidarités

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences du covid19, j’ai pu interroger Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la santé de 2007 à 2012, sur sa vision du poste de Ministre des Solidarités et de la Santé (connaissance des différents organes gouvernementaux, gestion des stocks, politique d’anticipation…).

Liberté de pratique médicale

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, j’ai pu interroger M. Patrick Bouet, président du conseil de l’Ordre des médecins, au sujet de la liberté de pratique médicale. En effet, des procédures auprès des instances ordinales ont actuellement lieux contre des dizaines de praticiens publics ou privés à la suite de la crise sanitaire.

Conséquences du Covid19 et politique de test

Dans le cadre de la mission d’information relative à la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, j’ai pu demander au professeur Didier Raoult son avis sur le confinement en urgence que l’on a vécu ainsi que sur la potentielle sous-estimation des conséquences à long terme de la pathologie. Enfin, je l’ai également interroger sur sa logique de tester massivement les personnes présentant des symptômes cliniques et de leur fournir un traitement simple et peu coûteux afin de diminuer le portage viral et donc la contagiosité.

Controverses entre professionnelles de santé

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion, l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid19, j’ai interrogé Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, notamment sur sa rapidité à répondre publiquement, pouvant parfois mener à des attaques contre des personnes précédemment auditionnées, comme le professeur Raoult.

https://www.youtube.com/watch?v=3ujswbwlSGU

Dépistage des ressortissants français rapatriés de Wuhan

Dans le cadre de la mission d’information sur la gestion , l’impact et les conséquences de l’épidémie de Covid 19, j’ai interrogé Agnès Buzyn sur les raisons qui l’ont poussée à repousser les tests de dépistages sur les centaines de ressortissants français rapatriés de Wuhan.

https://youtu.be/2jMRFnDCSSA

Laisser un commentaire

Close Search Window