Français de l'étranger|

Jeudi 21 novembre 2019

Ma collaboratrice dédiée à l’éducation à participer le jeudi 21 novembre à l’ouverture du premier regroupement des Eurocampus franco-allemands dans le cadre de la « Semaine des lycées français du monde », au siège de l’AEFE à Paris.

Lors de la séance d’ouverture, le président de l’AEFE, Olivier Brochet, et la directrice de la ZFA (Zentralstelle für das Auslandschulwesen), Heike Toledo, ont exposé les grandes lignes du fonctionnement de ces Eurocampus et leur volonté de renforcer ce dispositif de coopération.

Mme Heike Toledo et  M. Olivier Brochet lors de la séance d’ouverture de la conférence

Les représentants des cinq Eurocampus actuels (Dublin, Manille, Shanghai, Taipei et Zagreb) ont expliqué les modalités de fonctionnement commun des lycées français et allemands dans leurs villes respectives.

Des fonctionnements variés mais des objectifs semblables : par exemple Taipei et Zagreb

La rencontre s’est ensuite poursuivie par des ateliers de réflexion, durant lesquels les représentants des différents Eurocampus ont travaillé à l’élaboration  d’une nouvelle convention.

Ce modèle d’Eurocampus et de coopération entre écoles à l’étranger présente le plus grand intérêt pédagogique et devrait avoir vocation à se développer dans le cadre de l’élargissement du réseau des écoles françaises de par le monde.

Sources Externes

https://www.wikiwand.com/fr/%C3%89tablissement_scolaire_fran%C3%A7ais_%C3%A0_l%27%C3%A9tranger

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%C3%89tablissement%20scolaire%20fran%C3%A7ais%20%C3%A0%20l’%C3%A9tranger/fr-fr/

Laisser un commentaire

Close Search Window