Commission|

Lundi 15 Juillet au Jeudi 18 Juillet 2019

Du 15 au 18 juillet, j’ai participé à une mission de l’amitié et de la découverte en Israël en compagnie de notamment de Meyer Habib, député apparenté au groupe UDI.

Il s’agissait du premier déplacement d’aussi grande ampleur d’une délégation parlementaire française en tant que vice-président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël. Nous avons eu des étapes dans la vieille ville de Jérusalem, et à la découverte de nouveaux vestiges datant de plusieurs millénaires à proximité de celle-ci.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1563386536-une-delegation-de-parlementaires-francais-en-visite-en-israel

J’ai à cette occasion pu rencontrer les autorités politiques du pays, et notamment le ministre de la justice Amir Ohana, que j’ai bien connu comme député par le passé et le premier ministre Benyamin Netanyahou. J’ai eu un échange personnel avec ce dernier en français et en hébreu sur le sujet des proxys iraniens dans la région irako-syrienne. Nous avons enfin eu un échange avec l’ambassadrice de France, à Tel-Aviv et son personnel diplomatique, ainsi qu’avec l’attaché militaire.

 « J’ai un amour profond pour ce pays. Par ailleurs, je pense qu’il y a un travail pédagogique à faire. On le voit avec la forte montée de l’antisémitisme, et c’est très important qu’il y ait une délégation parlementaire ici »

Le voyage parlementaire, organisée par le groupe Elnet, qui œuvre au renforcement des relations bilatérales entre l’Europe et Israël, a pour but de célébrer les 70 ans de relations diplomatiques entre la France et l’Etat juif. Il s’agit de la plus grande délégation d’élus français à s’être rendus en Israël. The Times of Israel

Durant cette délégation, les élus français et moi-même avons également eu l’occasion de visiter des sites archéologiques dont celui de de la Cité de David, une visite de la Vieille Ville, des lieux Saints et du mémorial de la Shoah. J’ai échangé avec le commandement de police de Jérusalem, visité la Knesset, le parlement israélien et avec certains de ses membres.

Laisser un commentaire

Close Search Window