Non classé|

Lundi 22 octobre — Samedi 28 octobre 2017

Comme président du groupe d’amitié parlementaire France-Corée, j’ai eu l’immense privilège de me rendre à Séoul pour y rencontrer des représentants locaux, les membres d’initiatives et d’organisations franco-coréennes et visiter nos établissements scolaires Français.

Je suis heureux de contribuer à la relation entre la France et mon pays de naissance. C’est à ce titre que j’ai reçu l’honneur de recevoir la mission, de présider le groupe interparlementaire France-Corée. Pour moi, c’est un événement important qui s’inscrit dans une certaine continuité. La France est distante de l’Asie d’une manière générale. Parfois, la Corée du Sud fut un peu une étape oubliée. Il n’en est rien depuis quelques années.

Il y a eu l’année France-Corée qui a aidé le renforcement de la relation. Il y a la coopération à tous les niveaux : au niveau de l’exécutif (le président Emmanuel Macron et le président Moon Jae-in se sont rencontrés en marge du dernier sommet du G20), au niveau populaire, au niveau universitaire et scientifique et au niveau parlementaire. Cette coopération parlementaire qui a commencé avant moi avec d’autres personnalités françaises, je souhaite la pousser encore plus pendant mon mandat.

Je souhaite tout d’abord renforcer la coopération sur les questions internationales entre nos deux pays. La Corée est un peu notre porte d’entrée sur l’Asie, de part ce lien que nous avons tissé. C’est un de nos acteurs de choix.

Le renforcement de la coopération bilatérale en termes de sécurité et de défense pour traiter le dossier «épineux» de la Corée du Nord et les tensions est également essentiel. Un message unanime de la communauté internationale permettra de garder un niveau de pression qui, in fine je l’espère, ramènera Pyongyang à la table des négociations. Je me félicite donc de la réponse unanime au niveau de l’ONU par les pays du P5.

Moments forts de ma visite en Corée du Sud

Visite de l’Ambassadeur de France

Avec SE M Fabien Penone, ambassadeur de France en Corée avec mes collègues députés coréens. De gauche à droite, Mr Yan Seung-Jo président du groupe d’amitié Corée-France et Président de la commission des affaires sociales, Mr Sung Il Jong, Mme Choi Doja.

Congrès médicale, intervention sur l’importance de la coorpération académique

Intervention au Korean Congress of Radiology (Kcr Radiology) ou j’ai eu l’honneur de donner un discours en faveur de notre coopéeration académique, notamment concernant l’échange d’étudiants et les double-diplômes, face à un panel de médecin radiologues de renom. J’ai également eu le plaisir d’y rencontrer un grand nombre de médecins français.

Visite de l’université nationale du sport de Corée

Avec les athlètes de l’université nationale du sport de Corée et le président de la fédération coréenne de taekwondo Mr Choi Chang Shin et Mr Won Jae Moon, doyen du college of Sport Science et directeur du department of training. A Korea National sport university, qui forme les meilleurs athlètes du taekwondo coréen!

Visite de EHWA Women’s university

Lee Ungno museum avec sa Presidente francophone madame Lee Ji Ho, sa curatrice madame Lee Yeon Woo, alumni de Ehwa women’s university, et leur équipe. Excellent travail d’accrochage dans un espace particulièrement adapté à ce magnifique travail de l’artiste français Jean-Paul Agosti et du franco-coréen Lee Young Se.

Visite du lycée en langues étrangères de Daejon

Visite des classes en langue française du lycée coréen en langues étrangères de Daejon, qui forme les meilleurs élèves de la région à la langue française de la seconde à la terminale.

Questions préparées par les étudiants coréens du lycée à mon intention, j’ai constaté avec émotion combien ces jeunes gens avaient préparé ma venue en s’intéressant à mon parcours et en attendant des conseils pour leur propre réussite.

Visite du KAIST

Visite du KAIST, meilleure école polytechnique de Corée du Sud, avec présentation de leurs projets IoT et médecine connectée, et échange fructueux avec le président du KAIST avec lequel nous projetons de développer plus d’échanges universitaires et étudiants conformément à la volonté de nos Présidents Moon et Macron.

Visite de l’incubateur à start-ups TIPS

À l’incubateur de start-ups TIPS town, pour rencontrer des entreprises innovantes dans le domaine biomédical. Leur président, emblématique de ce milieu en Corée du Sud, se rendra bientôt à la station F à Paris.

Visite de la Chambre de Commerce et d’industrie Franco-Coréenne

Avec les chefs d’entreprise français en Corée, représentants de l’industrie, CCE et membres de la chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne afin de discuter des progrès à faire sur les échanges économiques entre nos deux pays.

Visite du parlement coréen en compagnie de mon homologue le député SHIN

Au parlement coréen pour une rencontre avec le député SHIN Sangjin, Président de la Commission de la créativité, des sciences, de l’audiovisuel et des télécommunications. Nous avons échangé notamment sur la nécessité de continuer et de renforcer la coopération en matière spatiale et aéronautique ainsi que dans les échanges académiques et en matière d’innovation entre nos deux pays.

Rencontre avec des académiques pour discuter de l’avenir des doubles-diplômes

Dîner avec des personnalités du monde de la recherche en Corée du Sud, afin de mettre en place de nouveaux moyens d’échange d’étudiants entre les deux pays et penser les futurs double-diplômes franco-coréens de demain.

Echange avec le Minsitre de la Santé DEOK-CHOL

Long et fascinant échange avec le vice ministre de la Santé de Corée du Sud Kwon Deok-Chol. Nous avons partagé les programmes respectifs de nos deux pays pour améliorer la couverture de l’assurance maladie, développer les politiques de prévention et d’innovation en santé notamment via la télé-médecine.

Laisser un commentaire

Close Search Window