Non classé|

Le 20 mai 2019, s’est tenu un séminaire de concertation sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) à la Cité internationale universitaire de Paris.

Mon attaché parlementaire dédiée à l’éducation a participé au nom de notre circonscription aux débats. L’objectif de ce séminaire était la mise en débat des axes stratégiques proposés pour le Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Après un discours de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les participants se sont répartis au sein de quatre ateliers thématiques :

  • Atelier 1 : Conduire l’expansion d’une offre éducative de qualité
  • Atelier 2 : Consolider le rôle de l’AEFE d’appui pour le développement du réseau
  • Atelier 3 : Valoriser le modèle de l’enseignement français à l’étranger
  • Atelier 4 : Adapter le développement aux enjeux locaux et aux besoins des familles

La restitution des ateliers en séance plénière a permis de tracer les grandes lignes de la stratégie envisagée pour la réalisation de l’objectif du Président de la République de doubler le nombre d’élèves dans les établissements français à l’étranger à l’horizon 2025.

Allocution de Jean-Baptiste Lemoyne
Présentation des animateurs de l’Atelier 3 : Christine Szymankiewicz, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la mission laïque français
Allocution de Jean-Baptiste Lemoyne
Présentation des animateurs de l’Atelier 4 :Samantha Cazebonne, députée représentant les Français établis hors de France, Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration du CIEP

Laisser un commentaire

Close Search Window